Frédéric Claisse

Docteur en sciences politiques et sociales, Frédéric Claisse est chercheur post-doctorant à l’Université de Liège. Ses enseignements et ses recherches portent sur les interactions entre science, technologie et société ; la prospective et les visions du futur ; l’épistémologie des sciences sociales et des méthodes participatives; l’analyse du discours politique. Sa thèse portait sur la capacité du récit et de la fiction à configurer des dossiers complexes, et plus particulièrement sur la capacité des dystopies, comme 1984, à anticiper une menace sur le mode fictionnel pour mieux la conjurer.

En 2017, il publie chez De Boeck, avec Pierre Verjans et Maxime Counet, une Introduction aux doctrines et aux idées politiques. Il est membre du comité de rédaction des revues COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature et Textyles, revue des lettres belges de langue française, ainsi que du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique.

Il travaille actuellement avec Justine Huppe sur STORYFIC, un projet de recherche FNRS consacré aux effets du storytelling sur l’écriture de fiction contemporaine.

Liste complète des publications (source: ORBI, dépôt bibliographique institutionnel de l’Université de Liège).